Un soin énergétique, pour qui, pourquoi ?

Le shiatsu comme les autres approches proposées, se situent dans le domaine du bien être et de la prévention. Ces soins manuels ont tous pour objectif d'aider à la circulation de l'énergie, le Ki vital, dans le corps. Un corps qui parfois peine à garder l'équilibre dans le stress du quotidien.

En permettant une détente neuro-musculaire profonde et en stimulant certains points précis, ces différentes techniques aident l'organisme à se fortifier et à récupérer. Elles sont particulièrement recommandées lors des changements de saison par exemple ou après un effort important. Dans l'idéal, nul besoin d'attendre une gène ou fatigue excessive pour profiter des bienfaits d'une séance qui participera à maintenir une hygiène de vie globale.

En ce sens,  les soins manuels énergétiques sont des alliés précieux au maintien global du capital santé de chacun et peuvent très souvent venir en complément des traitements conventionnels (mais ne sauraient en aucun cas les remplacer ni être assimilés à un traitement médical ou para-médical).

Cette détente profonde, physique et psychique, s'adresse au plus grand nombre, de l'étudiant insomniaque à la personne ayant du mal à récupérer après une opération. Certaines techniques peuvent cependant être contre indiquées en fonction des situations et des précautions sont parfois à prendre (état de grossesse, maladies graves...). Un certificat médical de non contre indication à recevoir un Shiatsu ou une technique énergétique pourra alors être demandé.

A propos

Praticienne en Shiatsu-Ho certifiée par l'école Kokoro Ryu après trois années d'études, je suis également praticienne & enseignante en Reiki Usui. Ma Formation me permet de réaliser un Shindan, c'est à dire un bilan énergétique du receveur afin d'adapter la séance à ses besoins spécifiques.

Mon goût pour la musique m'a également amené à me former à des techniques complémentaires autour du Son et de l'usage thérapeutique des vibrations sonores. Une ouverture qui m'a aussi conduite a m'intéresser aux toutes premières méthodes de soin développées par l'humanité (qui font d'ailleurs la part belle à la musique et aux chants).

Chaque séance est particulière, entièrement centrée sur le receveur, et mêle très souvent différentes techniques. 

Au delà, je crois fermement en la capacité de chacun à mobiliser ses propres ressources pour aller mieux. Il s'agit d'impulser, d'accompagner, pour soutenir la capacité de l'organisme à s'auto-réguler lui-même. Dans la vision Japonaise et Chinoise de la santé, les émotions ont une importance capitale et sont intimement liées à l'état énergétique du corps. Inversement, en agissant manuellement sur celui-ci, il est possible d'aider à rétablir une stabilité émotionnelle.  Cette vision se retrouve dans la théorie des 5 éléments qui rappelle, si besoin est, à quel point tout est connecté...et à quel point il est important de s'accorder des parenthèses rien que pour soi. Du cocooning, ici ou ailleurs, juste un petit moment ;) 


Déroulement d'une séance

Une séance dure environ une heure et se déroule sur un futon posé au sol. En cas de difficulté, l'ensemble des techniques utilisées peuvent s'adapter en position assise sur une chaise. Le receveur reste habillé, seules les chaussures sont ôtées. Il est donc conseillé de venir avec des vêtements amples et confortables, si possible en coton. Les repas copieux et l'alcool sont à éviter avant la séance, ainsi que les efforts physiques violents ou les bains chauds juste après.

Un temps d'échange précède et ponctue toujours chaque séance. Il est possible également de concevoir des soins sans aucun contact physique direct pour les personnes ressentant des difficultés à être touchées (reiki et bols chantants par exemple).