Shiatsu-Ho, l'art japonais de la digito-pressure

 

 Le Shiatsu-Ho trouve ses racines dans la tradition millénaire de la médecine Chinoise. Ce savoir-faire développé au Japon comme un art de la pression avec les doigts (Shi signifie doigt, atsu pression et Ho méthode) est appliqué sur l'ensemble du corps pour stimuler les points d'acupuncture.

L'objectif est de chercher à rétablir l'équilibre énergétique de l'organisme au travers d'un réseau de connexions appelées méridiens et dans lesquels circule le Ki (l'énergie vitale). 

Un stress chronique, un choc physique ou émotionnel, une maladie...peuvent perturber la libre circulation du flux énergétique. Le praticien cherchera alors à le rétablir en stimulant le système de guérison naturel de l'organisme lui permettant ainsi de mieux récupérer. Aux différentes pressions avec les doigts et de la paume des mains, s'ajoutent des étirements, des flexions, des rotations ou des mobilisations.

Cet art du toucher est une excellente technique de prévention et de mieux être dans l'objectif de prendre soin de son capital santé.

Le Shiatsu-Ho contribue à :

- stimuler la circulation du sang et de la lymphe

- améliore la mobilité articulaire

- améliore la souplesse des tissus musculaires tout en les relaxant

- favorise l'élimination des toxines...etc

D'une manière générale, le Shiatsu-Ho pourra être d'une aide précieuse en cas de nervosité, d'insomnie, de fatigue, de douleurs dorsales, articulaires, musculaires.... 

Cette approche n'est en aucun cas assimilable à une traitement médical