USUI REIKI RYOHO, méthode japonaise d'imposition des mains

 Cette méthode de soin a été développée par Usui Mikao (1865-1926), un japonais de tradition bouddhiste, issu d'une lignée de samourai. Au cours de ses études en bouddhisme Zen, il réalise une retraite sur le mont Kurama en 1922 durant laquelle il va vivre une expérience spirituelle et énergétique très forte qui va l'amener à élaborer son concept de Reiki.

Il testera tout d'abord sa technique sur lui et sa famille pour en constater l'efficacité, avant de décider de la rendre accessible au plus grand nombre. Usui fonda la Usui Reiki Ryoho Gakkai (Société de la méthode de guérison naturelle par le Reiki d'Usui) et ouvrit sa première clinique Reiki à Tokyo. Il offrira des traitements gratuitement et s'investira sans compter pour venir en aide aux victimes du terrible tremblement de terre de 1923 à Tokyo. Il aura parmi ses élèves de nombreux pratiquants d'art martiaux et des officiers de la marine.

Qu'est-ce que c'est ?

Le kanji Ki désigne l'énergie universelle et Rei sa dimension spirituelle, l'esprit. Le Reiki est donc une méthode de santé par transmission de l'énergie universelle spirituelle au travers des mains du praticien. Dans sa version traditionnelle (assez éloignée des divers courants apparus en Occident), le Reiki est aussi une méthode de développement personnel dont le principe est de rendre l'esprit heureux dans un corps sain afin de pouvoir profiter des bonheurs de la vie. Elle s'est affranchie de toute référence religieuse en dépit de ses origines.

En pratique

Une séance de Reiki ressemble dans la forme à une séance de magnétisme au cours de laquelle le praticien pose simplement ses mains sur le receveur (ou les laisse à distance du corps à environ 5 cm en fonction de ses souhaits). Cependant, à aucun moment le donneur ne va utiliser sa propre énergie, il se contente de transmettre à l'ensemble du corps le reiki dont celui-ci a besoin pour mieux fonctionner et rétablir l'équilibre. Si l'expérience est assez difficile à décrire et dépend du ressenti de chacun, le moment est souvent apaisant avec une douce sensation de chaleur qui peut apparaître au fur et à mesure du déplacement des mains sur l'ensemble du corps.