Teate Ryoho  (thérapie manuelle)

 

Reiki Usui 1er degré

 

 

Shoden

 

 

9 et 10 février 2019 - Tullins

 

 

Vous êtes attirés par les soins énergétiques et avez envie de devenir

 

plus autonome dans la prise en charge de votre santé ?

 

 

 

 

 

 

 

Maître enseignante certifiée par l’école Kokoro-Ryu, je propose une formation de Reiki Ryoho traditionnel Japonnais et non de type occidental ou issu du « New Age ». Ryoho en Japonnais signifie méthode de santé / de guérison. Le premier niveau est nommé Shoden (shoden : enseignement (Den) élémentaire, du début (Sho). Il est de ce fait très important car il permet d’acquérir et de comprendre les bases essentielles de la méthode sur laquelle s’édifie tous les niveaux suivants.

 

Shoden est le niveau qui permet la découverte du Reiki et donc principalement celui d’un travail sur soi (auto-guérison et développement personnel), dans un cadre familial ou amical.

 

 

 

Le Reiki est une méthode de travail énergétique de type Neigong en Chinois originaire du Japon qui permet de se ressourcer en produisant du bien être. Son fondateur, Usui Mikao Sensei, présentait le Reiki comme « une méthode secrète pour inviter le bonheur dans sa vie ». Son aspect le plus connu est celui d’ une technique d’imposition des mains. Il est donc souvent apparenté au magnétisme mais il est beaucoup plus que cela, puisqu’il est aussi et principalement une méthode de développement personnel et spirituel. Il est issu de la tradition bouddhiste japonaise et de la religion Shinto (mais son enseignement n’est en aucun cas dogmatique), il met l’accent sur la méditation comme voie de cheminement personnel.

 

 

 

Le Reiki a vocation a réconcilier le corps et l’esprit, il renforce le système immunitaire, augmente la résistance physique, la relaxation et la détente tout en réduisant le stress. Le premier niveau permet d’expérimenter ce qu’est le Ki (énergie) et d’apprendre à le canaliser. Cette énergie pénètre dans le corps pour évacuer les blocages.

 

 

 

La formation se déroule en petit groupe (2 personnes minimum, 4 maximum) et demande un travail individuel important. Il est notamment recommandé au premier niveau de faire un auto-traitement quotidien pendant au moins trois semaines. L’enseignement se fait de manière traditionnelle au sol, il n’y a pas d’utilisation de tables de massage.

 

 

 

Pour suivre le 1er niveau :

 

 

 

- Il faut être motivé par le développement personnel, par les pratiques de santé et de bien-être de type énergétiques Chinoise et Japonaise.

 

- La formation est accessible à tous et n’implique aucune adhésion à un système de pensées, de croyances, de religions de quelque nature que se soit.

 

- remplir et renvoyer la fiche d’inscription avec les informations demandées

 

- aucun pré-requis n’est nécessaire pour commencer la formation, toutefois, un bon niveau de connaissance générale est souhaité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme

 

 

 

1ère 1/2 journée:

 

 

 

- Les fondements du Teate et du Reiki Ryoho, ses relations avec le Ki...ce qu’est le Reiki et ce qu’il n’est pas

 

- Histoire de son fondateur : Usui Mikao Sensei. Les différents styles, écoles, courants de Reiki

 

- Gokai Sansho : les 5 principes / préceptes d’USUI

 

- Approche générale de l’énergie en médecine traditionnelle Chinoise

 

- Etudes scientifiques sur le Ki, la méditation...etc

 

- Ethique

 

- Kokyu Ho : méthode de respiration

 

- Gassho Gyogi : exercice de méditation, méthode traditionnelle de la respiration concentrée dans les mains

 

- Reiju d’initiation: travail énergétique pratiqué individuellement sur chaque participant pour éveiller et stimuler la circulation du Ki

 

 

 

2eme 1/2 journée :

 

 

 

- Reiju de soin

 

Apprentissage des pratiques suivantes :

 

- Hatsurei-Ho : méthode pour générer le Reiki (Kenyoku Ho « nettoyage à sec » et Reiki Shawa No Giho « douche Reiki »)

 

- Reiki Mawashi : pratique de groupe en cercle

 

- Méditation Gassho

 

Apprentissage des séquences des positions des mains sur le corps

 

- La pratique personnelle : l’auto-traitement

 

- La pratique sur receveur : avant, pendant et après, comment se préparer pour donner un Teate (prononcer « téaté » qui signifie l’apposition des mains / le soin manuel)

 

- Byosen Reikan Ho : méthode pour ressentir les déséquilibres avec les mains

 

- Shuden Reiki : plusieurs donneurs sur un receveur

 

 

 

Préparation :

 

 

 

Quelques jours avant le stage, il est conseillé de se préparer en évitant l’alcool, une alimentation lourde et riche, en ayant de bonnes nuits de sommeil, en buvant suffisamment d’eau chaque jour et en restant le plus serein et tranquille possible

 

 

 

Matériel à apporter / aspects pratiques:

 

 

 

- vêtements amples et souples en coton si possible

 

- un tapis de yoga et une couverture

 

- de quoi prendre quelques notes

 

 

 

Documents fournis :

 

 

 

- Un document de la Kokoro-Ryu élaboré par le CDRAM (centre de développement et de recherche sur les Arts martiaux) reprenant toutes les informations de la formation

 

- Un certificat de transmission du 1er niveau Shoden de Reiki Ryoho. Celui-ci ne donne pas la possibilité de s’installer à son compte de manière professionnelle. Il permet de donner le Reiki à son seul cercle familial et amical ou en auto traitement. A ce stade la pratique est uniquement dans un cadre bénévole.

 

Les certificats de qualification délivrés ne sont pas des diplômes d’État (il n’y a pas de diplôme d’État concernant le Reiki et aucune Fédération n’est délégataire). Ils attestent de la formation et des connaissances acquises. A souligner que le Reiki a fait son apparition dans le code Rome de Pole Emploi.

 

 

 

Durée entre le 1er et le 2ème niveau :

 

 

 

La durée entre le 1er et 2ème niveau doit être d’un minimum de 6 mois afin d’intégrer correctement le 1er niveau. Des Shuyokai (atelier d’entraînement) seront proposés gratuitement plusieurs fois par an, l’entraînement régulier étant un point incontournable du Reiki traditionnel. Ils sont donc indispensables pour l’accès au 2ème niveau. Cela permet de se perfectionner, de revoir des techniques introduites lors de la formation, d’aborder des nouvelles techniques pour préparer au 2ème niveau (qui n’est pas obligatoire, l’appel a effectuer le niveau suivant doit venir de l’intérieur).

 

 

 

Dates, lieu et tarif de la formation :

 

 

 

Le samedi 9 février 2019 de 14h à 17h30

 

Le dimanche 10 février 2019 de 9h à 12h30

 

 

 

Pôle Santé les physalis 38 210 Tullins

 

 

Tarif : 90€